photo Les Jeudis de la Baronnie : L'armée allemande face au Débarquement

Les Jeudis de la Baronnie : L'armée allemande face au Débarquement

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation, Histoire - Civilisation, Histoire - Civilisation

DOUVRES-LA-DELIVRANDE 14440

Le 16/05/2024

Par Jean-Luc LELEU, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. CNRS Maison de la Recherche en Sciences Humaines. Université de Caen Normandie. Comment l'armée allemande, préparée depuis plusieurs années à repousser un débarquement a t-elle été à ce pont mise en échec ?

photo Les Jeudis de la Baronnie : L'armée allemande face au Débarquement

Les Jeudis de la Baronnie : L'armée allemande face au Débarquement

Competition sportive, Conférence - Débat

Douvres-la-Délivrande 14440

Le 16/05/2024

Par Jean-Luc LELEU, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. CNRS Maison de la Recherche en Sciences Humaines. Université de Caen Normandie. Comment l'armée allemande, préparée depuis plusieurs années à repousser un débarquement a t-elle été à ce pont mise en échec ?

photo Conférence illustrée

Conférence illustrée "Osez la médiévale attitude !"

Concert, Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

St Vigor le Grand 14400

Le 05/08/2021

Les Normands ont manifesté, dès le Moyen Âge, une vive dévotion à la Vierge Marie, et en particulier à son Immaculée Conception : Marie, mère de Dieu, ne pouvait avoir été conçue comme les autres humains avec le péché originel ! Fixée au 8 décembre, la fête de l’Immaculée Conception est devenue la « fête aux Normands », notamment à Paris au sein de l’université. C’était le jour de la fête annuelle de la « nation normande » de cette université, fête populaire faisant partie des réjouissances très attendues à cette époque. En Normandie, la fête du 8 décembre fut aussi l’occasion d’organiser des « puys de palinods », autrement dit des concours de poésie sur des thèmes se rapportant à la piété mariale, avec des chants et des musiques dédiés à la Vierge. Ces réjouissances étaient très populaires et rassemblaient un large public. Nés au Moyen Âge, ces « puys de palinods » se sont épanouis à la Renaissance, au XVIe siècle. Les propos de François Neveux seront illustrés par des chansons mariales en latin et en langue d’oïl, présentées par la Compagnie Artémusie.

photo Mon quartier d'été : quartiers Nord-Est

Mon quartier d'été : quartiers Nord-Est

Atelier, Manifestation culturelle, Cinéma, Concert, Portes ouvertes

CAEN 14000

Du 03/07/2021 au 03/09/2021

Tout au long de l’été, la Ville de Caen et ses partenaires associatifs organisent des animations familiales dans les quartiers Calvaire-saint-Pierre, Université Saint-Gilles, Saint-Jean-Eudes, Calmette et Pierre-Heuzé.Animations gratuites*, ludiques et familiales. Il y en aura pour tous les goûts !Calvaire-saint-Pierre et UniversitéJuillet-août : Anim'étéAnimations sciences et jeuxAtelier réparation véloAnimations natureActivités sportivesConcert+ tous les vendredis : soirées pizzas four à pain3 septembre : Fête de fin d'été18h30 : Concert et animationsDogofoli Maison des familles20h40 : Projection plein-airAbominable (film animation, 2017) Place du marchéPierre-HeuzéJeudi 8 juillet : soirée d'ouvertureSpectacles Éclat(s) de rue de 18h à 22hPlace ChamplainJuillet-août : anim'étéTous les mardis après-midi : animations sur le thème de l'environnement (Bibliothèque de rue, animations sciences et environnement, jeux sportifs, danses et jeux de la ludothèque, fresque à colorier)Buvette et petite restauration sur placeMardi 31 août : fête de fin d'été17h-20h : Séance de basket 3x3 au citystadeVers 20h45 : Projection en plein air de Minuscules 2+ La semaine avec le cirque Bosberg[...]

photo JEP : Visite guidée du tribunal Judiciare de Lisieux et exposition de la tapisserie de Rollon, 1er duc de Normandie

JEP : Visite guidée du tribunal Judiciare de Lisieux et exposition de la tapisserie de Rollon, 1er duc de Normandie

Visites et circuits

LISIEUX 14100

Le 19/09/2021

Le tribunal judiciaire de Lisieux ouvre ses portes au grand public le 19 septembre de 9h à 17h à l'occasion de la 38ème journée européennes du patrimoine. Le bâtiment à l'architecture intérieure innovante n'est pas sans rappeler le passé industriel Lexovien tout en répondant au nouveau programme judiciaire offrant aux justiciables un point d'accès unique à l'ensemble des juridictions du ressort. A l’occasion de cette journée sera exposée la tapisserie de Rollon, chef Viking et premier duc de Normandie, en présence du professeur Jean Renaud, spécialiste en Langues, littérature et civilisation scandinaves à l'université de Caen. Réalisée il y a 11 ans pour célébrer la création du duché de Normandie, la tapisserie en lin relate l'histoire de Rollon sur 22 mètres de long. Fruit d'un projet interdisciplinaire auquel une magistrate en fonction actuellement dans la juridiction, avait participé en tant que brodeuse, la tapisserie a été brodée au point d'Orient.

photo Le cinéma Lux fête ses 60 ans

Le cinéma Lux fête ses 60 ans

Atelier, Manifestation culturelle, Cinéma, Concert, Spectacle

CAEN 14000

Du 07/09/2021 au 17/09/2021

Le cinéma d'art et d'essai de Caen célèbre ses 60 ans d'existence avec un programme de festivités du 7 au 17 septembre !Le cinéma vous a concocté un programme varié dans divers lieux de Caen, à l'Université, sur l'esplanade du Cargö, au stade nautique et bien entendu au Lux et dans son quartier avec l'installation d'un chapiteau dans le square Sébire.Vous retrouverez notamment :Des rendez-vous jeune public Le mercredi 8 et samedi 11 septembre avec des projections, ateliers et ciné-concerts.Des cinés-concertsMercredi 8 à 21h : L'Enfer de Henri-Georges Clouzot, interprété par Prieur de la Marne et Elodie FrégéJeudi 9 à 20h : Samsara de Ron Fricke, par Marc EuvrieDes projections en plein air 24 Hour Party People (de Michael Winterbottom), le jeudi 9 à 21h sur l'esplanade du Cargö.Le Château dans le ciel (film d'animation de Hayao Miyazaki), le samedi 11 à 21h au square Sebire.Mad Max : Fury Road (de Georges Miller) à l'Université de Caen, gratuit.Une grande fête de quartierDans le cadre de la programmation Quartiers d'été proposée par la Ville de Caen, samedi 11 septembre, vous retrouverez sur l'avenue Sainte-Thérèse et le square Sébire : un vide-greniers, des[...]

photo Le roi Olaf, saint et viking

Le roi Olaf, saint et viking

Conférence - Débat

CAEN 14000

Le 17/03/2022

Conférence par David Brégaint, Professeur associé d’histoire médiévale à l’université de Trondheim (Norvège).De nos jours encore, la hache de guerre tenue par un lion vient rappeler, sur le blason de la Norvège, l’action d’Olaf II Haraldsson (993-1030) en faveur de la christianisation de son pays et de l’expansion de son royaume. Formé comme son prédécesseur, Olaf Ier Tryggvason (963-1000), par les raids vikings auxquels il participa dans sa jeunesse, Olaf aurait été baptisé en 1014, sur les terres normandes, à Rouen. Il n’aura ensuite de cesse de faire la guerre, notamment contre Cnut le Grand, jusqu’à sa mort à la bataille de Sticklestad.Cette conférence reviendra donc sur ce double aspect de saint Olaf, inspiré par une ferveur qui lui vaudra d’être canonisé mais également par un caractère belliqueux rappelant son passé viking.Conférence inaugurale proposée par le Musée de Normandie et le Centre Michel de Boüard (CRAHAM – UMR 6273), dans le cadre de la journée d'étude "Guerriers du Nord".Entrée libre dans la limite des places disponibles (conférence en français).

photo Le roi Olaf, saint et viking

Le roi Olaf, saint et viking

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Caen 14000

Le 17/03/2022

Conférence par David Brégaint, Professeur associé d’histoire médiévale à l’université de Trondheim (Norvège). De nos jours encore, la hache de guerre tenue par un lion vient rappeler, sur le blason de la Norvège, l’action d’Olaf II Haraldsson (993-1030) en faveur de la christianisation de son pays et de l’expansion de son royaume. Formé comme son prédécesseur, Olaf Ier Tryggvason (963-1000), par les raids vikings auxquels il participa dans sa jeunesse, Olaf aurait été baptisé en 1014, sur les terres normandes, à Rouen. Il n’aura ensuite de cesse de faire la guerre, notamment contre Cnut le Grand, jusqu’à sa mort à la bataille de Sticklestad. Cette conférence reviendra donc sur ce double aspect de saint Olaf, inspiré par une ferveur qui lui vaudra d’être canonisé mais également par un caractère belliqueux rappelant son passé viking. Conférence inaugurale proposée par le Musée de Normandie et le Centre Michel de Boüard (CRAHAM – UMR 6273), dans le cadre de la journée d'étude "Guerriers du Nord". Entrée libre dans la limite des places disponibles (conférence en français).